LE CHRISTIANISME

Tout a commencé avec Jésus que les musulmans appelle Issa(psl|). Jésus naît à Bethléem de Judée vers l’an 7 ou 5 avant J.C. miraculeusement d’une vierge appelée Marie. Hérode était roi au moment de sa naissance. Sa naissance est annoncée par l’ange Gabriel(Djibril pour les musulmans) et il a en lui le saint esprit qui est le signe du pouvoir suprême de sauveur que seul Dieu tout puissant peut accordé . Il est élevé par le fiancée de sa mère, Joseph, un charpentier. Les évangiles parlent beaucoup plus de son ministère de trois ans pendant lequel il fait des miracles de guérison ,d’exorcisme , de charité(entre autres) avec le pouvoir de Dieu. Il est rapporté dans Luc 2:41-52 qu’il fut présenté à la fête juive de pâques à l’age de 12 ans dans un temple par ses parents qui rentrèrent sans lui. Ne le trouvant pas et l’ayant cherché en vain ils rentrèrent après 3 jours et le trouvèrent entrain de prêcher auprès des maîtres du temple. Il avoua à ses parents qu’il s’occupe ainsi des affaires de son père. Pendant le ministère de Jésus on appela chrétiens ceux qui suivaient ses enseignements(Appellation qui apparaît pour la première fois à Antioche(Acte des apôtres 11:19-26). Jésus passe beaucoup de temps avec les pharisiens ainsi qu’avec les pécheurs et les collecteurs d’impôts , bref avec les plus démunis. Ce qui lui vaut souvent des critiques. Mais il manifeste une sagesse incomparable et répond a toute sorte de question par des énigmes et des paraboles lorsque cela est nécessaire. On lui reproche en vain de guérir un malade le jour du Sabbat alors que le commandement l’interdit(Marc 3 :1-6) . Et lorsqu’on lui demande à propos de la loi de Moise et le divorce il affirme que le divorce est autorisé seulement en cas de fornication et que Moise aurait simplifié e le divorce a cause du contexte et la dureté du cœur de son peuple(Mathieu 19:1-6). Quand on lui demande pourquoi payer les impôts il déclare qu’il faut donner à César ce qui est à César et a Dieu ce qui est a Dieu(Marc 12;17). Chaque que fois il affronte les foules avec autant de sagesse et se retire lorsque c’est nécessaire et de plus en plus il est victime de complots.
Certains juifs croient alors que Jésus n’est pas le prophète attendu mais plutôt un imposteur. Il le dénoncent aux romains qui s’opposent à lui. Il est rapporté dans les évangiles que Jésus fut trahi et crucifié avant de ressusciter le troisième jour. C’est d’ailleurs une de ses prophéties selon les évangiles.
Certains chrétiens sont convaincus que Jésus est fils de Dieu ou Dieu lui mème qui s’est fait homme et s’est sacrifié pour la rédemption des péchés. Toute fois il y’a plus d’évidence que Jésus se faisait appelle fils de Dieu dans les évangiles.

Le christianisme est basé sur la bible comportant l’ancien et le nouveau testament. L’ancien testament a de similitudes avec les enseignements du judaïsme et le nouveau testament comporte fondamentalement les enseignements de Jésus rapportés par ses compagnons Mathieu, Marc, Luc et Jean, etc..

L’histoire des religions démontre que le christianisme aurait probablement subit des influences politiques ayant conduis a la transformation des enseignements de Jésus. Mais la notoriété de Jésus est d’autant plus marquante que le christianisme reste la religion la plus répandue et l’influence du Christ assez grande. On compte les années de notre Calendrier grégorien(du Pape Grégoire XIII) adapté a partir du calendrier Julien partir de la naissance du christ (avec 5 a 7 ans de différence selon les historiens), Des 1582, la majorité des chrétiens étant catholiques, la plupart des pays adopte ce calendrier . Il est d’ailleurs été standardisé et continu à être adopté par la plupart des nations. Aucun homme n’a eu une telle influence et Jésus Christ reste et refera toujours parmi les personnes ayant le plus influencées l’histoire de l’humanité . Son enseignements inclus l’humanisme désintéressé manifeste par l’amour du prochain(Aime ton prochain comme toi même est le second plus grand commandements après la reconnaissance que Dieu est un et unique), le pardon(Pardonne 7 x 77 fois), la charité, bref les bases de la loi morale.

Les musulmans reconnaissent Jésus comme prophète de Dieu mais ne croient pas, pour la plupart a la crucifixion et la résurrection de ce dernier. La religion islamique admet que la personne qui a été crucifié, en vérité était judas qui l’avait vendus aux romains. Il y’a des recherchent qui ont conclus que Jésus était descendu vivant de la croix. En 1978 John Reban publia un livre sur ce sujet. Le point commun de toutes ces religions reste la promesse faite par le créateur a la descendance d’Abraham. Puisque les prophètes ont toujours étaient persécutés il est fort probable que la vérité se cache toujours dans ces récits et que le but ait été d’éclaircir l’humanité afin de lui faire découvrir le vrai visage du Dieu unique créateur. Celui qui doutera cherchera a connaître plus et devrais faire attendu de l’existence de plusieurs théories fallacieuses et déroutantes. Attachez vous a l’unité de Dieu.

Related posts

Leave a Comment