Is religion dangerous?(French)

Beaucoup d’Études statistiques démontrent une nette corrélation entre la foi religieuse et la pauvreté. Ce qui flatte souvent les détracteurs de la religion comme Karl Marx qui disait que la religion est l’opium du peuple. La religion a pourtant une grande valeur dans toutes nos sociétés.

L’éthique contemporain reste toujours basée sur la religion et les réponses de la religion aux questions existentielles restent toujours plus plausibles que certaines réponses de la plupart des branches de la science. Ainsi la théorie de l’évolution de Darwin n’a jamais fait l’unanimité auprès des savants. Même le décryptage de la structure du double hélix de notre ADN ne contredit pas le fait que nous ayons les mêmes ancêtres( Adam et Eve).. Et les recherches faites au laboratoires démontrent une similitude entre le sommeil et la mort ce qui coïncide avec certains récits des grandes religions monothéistes selon lesquelles une partie de L’être survit la mort physique et rendra compte des actes posés pendant une vie. .

Et d’ailleurs par rapport a la pauvreté , les écritures donnent à constater qu’on peut bien être riche et croyant en citant les prophètes de Dieu à l’instar du roi Salomon. Selon Blaise pascal dans son pari, il est plus intelligent et sage de croire en Dieu que de ne pas croire. Car même en respectant certains principes éthiques enseignés par la religion on mène une meilleure vie ici bas et reste avec la possibilité d’être récompensé dans l’au delà après cette vie. Et l ’imam Ghazali était du même avis, affirmant qu’il est plus sage de croire car même un mécréant sait que tout n’est pas visible a l’œil nu. Les messagers de Dieu ont tellement influencés notre civilisation. Le calendrier Grégorien date a partir de la naissance du Christ et reste le plus utilisé. Et tous les musulmans datent les jours a partir de l’hégire du prophète Mahomet(psl) pour qui beaucoup ont un amour indescriptible. Néanmoins il y a de plus en plus de critiques considérant les religions et surtout les religions monothéistes(Le judaïsme,le christianisme et surtout l’islam) qui sont taxes de dangereux: Est-ce que ce dénigrement est fondée ?

Les religions polythéistes sont plus dangereuses car leur concept de Dieu inclus tout entité invisible du monde des esprits qu’elle soit angélique ou démoniaque. Et beaucoup de systèmes de religions orientaux ne sont que des formes de polythéisme qui vénèrent la réincarnation de certains esprits légendaires ayant eu des influences dans l’histoire des peuples concernés. La spiritualité sans garde fou est donc très dangereuse car on obtient parfois des illusions beaucoup plus des solutions durables, ayant valeur dans cette vie et après Il faut donc se focaliser sur les religions monothéistes qui ont d’ailleurs toujours une influence inouï sur nos vies.

La base des enseignements des religions monothéistes ne comportent aucun danger. Abraham avait exhorté son peuple de louer et servir un seul Dieu, le créateur et maître de l’univers. Et Moise avait défié le Pharaon a son époque en démontrant que le seul et unique Dieu créateur est souverain.. Et Jésus lui même a enseigné qu’on n’entre dans le royaume de Dieu qu’en suivant les commandements de Dieu :Mathieu 16:17. Mahomet est venu confirmer les mêmes enseignements et la plupart des lois des grandes nations ont puisées leurs origines de ces enseignements. Et puisque les textes sont traduits et interprétés et utilisés à d’autres fins, il est possible qu’il y ait eu des transformations. La version du Christianisme connu aujourd’hui ne se base plus sur les commandements de Dieu mais sur un rituel de crucifixion, Les recherches de certains savants stipulent que la plupart des récits bibliques qui attribuent le salut au sang de Jésus sont dans les livres écris par l’apôtre Paul.Qui dit dans 1 corinthiens 15 14 que si Jésus n’était pas mort sur la croix toute l’enseignement serait vaine.

S’il faut réellement accepter le sang de Jésus avant d’être sauvé alors la religion chrétienne est une secte dangereuse. Car c’est dans les sectes que le guru vous promet une condition qui défie l’Éthique pour grandir. La loi divine c;est la loi morale .

Pour les septiques voila la vérité : L’islam comme le véritable christianisme vous demande de prier 5 fois par jour, de ne pas consommer d’alcool, de ne pas vagabonder sexuellement ou forniquer, d’Être charitable aux démunis. La vrai religion devrait se baser sur la morale et l;éthique et non sur une condition rituelle comme accepter le sang d’un martyr. Les preuves de l’évolution spirituelle sont d’ailleurs papables dans la transformation du caractère et non dans le matériel. Dans toutes les formes de spiritualité, le succès souvent enseigné par le rapprochement de Dieu ou l’éveil se manifeste par la transformation du caractère. L’islam a reconnu la faiblesse des hommes en donnant la responsabilité en cas de contrainte a celui qui contraint. La loi divine ne change pas mais l’application prend en considération le contexte et les circonstances. Par exemple dans le coran Dieu accorde le pardon aux prostituées en disant ceci: Une femme forcée à la prostitution sera pardonnée par Allah mais celui qui l’a forcé sera puni sévèrement. (Coran 24:33). Presque tout ce qui est interdit dans le coran est interdit dans la bible aussi. Et les sceptiques et critiques extrapolent dans l’interprétation et ne prennent pas en com;pte les exceptions et les contextes ainsi que la miséricorde divine.

Celui qui ne peut pas maîtriser certaines pulsions , celui qui ne peut pas résister à aucune drogue ou de l’alcool et raconte des histoires qu’il s’est couvert avec le sang du prophète Issa est un menteur ou un hypocrite. Celui qui essaye de suivre les commandements de Dieu en se repentant après des erreur et en faisant l’effort de ne pas reprendre les même erreurs verra sa vie transformée et connaîtra Dieu. Toutes les religions ont toujours enseignées la même réalité ultime. Seulement certaines élites de certains peuples y ont introduits des éléments déroutants. Et même les mages et les personnes détenant un pouvoir divin dans les sociétés anciennes étaient obligé d’être pieux pour conserver ce pouvoir. Il n’y a pas de demi-mesure ici et ça marche pour tous. Celui qui vous épate avec des miracles mais qui n’est pas pieux, je veux dire pendant la période qu’il vous épate est un adorateur de Satan. LE pouvoir suprême ne provient que de Dieu et il est observable dans le comportent de ceux qui suive ses commandements.

Si le coran incitait a la violence alors l’islam est une religion dangereuse. Mais une étude objective du coran et des hadiths authentique démontre que cette version dangereuse de l’islam provient d’une interprétation erronée des textes hors du contexte de révélation. C’est un hadith par lequel le prophète pendant la guerre encourageait l’un de ses compagnons de combattre les ennemis de l’islam. C’est une narration rapportée par l’autorité d’Abdallah bin Qais. Il aurait entendu de son père qui lorsqu’il était face a l’ennemi, a raconté que le messager d’Allah avait dit : certainement les portes du paradis sont sous l’ombre de l’épée. Alors un homme dans une condition minable se leva et dit : Abu Musa, As tu entendu la parole du prophète ? Il dit oui. Alors l’homme se leva, s’avance ver l’ennemi avec l’épée et combattra jusqu’à la mort. Vous voyez que c’est une interprétation des déclarations hors du contexte qui était un contexte de guerre. Même le soi-disant état islamiques est née des interprétations erronés des hadiths.

Et pour répondre aux menteurs qui vont vous dire que l’islam est une religion de terroriste, généralement en se référant aux paroles de la sunna dans lesquelles le prophète a dit que le paradis est dans le martyr alors je vous rappelle qu’il y a plus de violence dans les récits bibliques que dans tout le coran. Il m’a été donné de constater que les musulmans ignorent la Bible mais heureusement que c’est pas nécessaire de connaître toutes les bibles vues les contradictions qu’elles comportent. Le Coran décrit clairement qui était Jésus et lui accorde même l’honneur D’être ne directement de l’esprit de Dieu comme Adam.

.Alors le danger ne réside ni dans les religions ni dans leurs enseignements mais dans instrumentalisation de celles=ci pour des ambitions socio-politiques et économiques. Si vous êtes dans un groupe et vous doutez, regardez les œuvres du groupe et quelle contribution elle apporte a l’évolution spirituelle de l’humanité alors vous saurez si c’est une religion dangereuse ou pas..Pour conclure citons le verset 173 de la sura Nisa :

“Quant à ceux qui ont crus et fait de bonnes œuvres, il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d’orgueil, il les châtiera d’un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur

Related posts

Leave a Comment