Christianisme et Islam, outils de servitude?

« Les missionnaires, quand ils sont venus avaient dans leurs mains la Bible et, nous, nos terres. Ils nous ont demandé de fermer nos yeux pour prier. Quand nous avons ouvert les yeux, ils avaient nos terres et, nous, leur Bible ».
Cette phrase est de Jomo Kenyatta, celui qu’on a appelle fer de lance du Kenya. Et de plus en plus des panafricanistes critiquent les religions importées et somment les africains à un retour aux sources . En plus, d’innombrables personnes partout dans le monde affirment que la religion est un facteur d’endormissement et d’abrutissement. D’aucuns n’en veulent pour preuve que l’évolution de la chine qui un un pays reconnu pour son athéisme pour ne citer que ce dernier. Et pendant une émission sur la spiritualité en général il y a un savant africain qui affirmait que la religion de chaque peuple c’est sa culture. De bonnes idées mais avec toutes des fondements erronées… Nous allons dans cet article essayer de donner des arguments en faveur des religions abrahamiques tout en soulignant que le concept de Dieu est universel et que ces religions ont été juste instrumentalisées et que la culture est soumise a des principes d’ évolution cyclique mais est aussi très souvent instrumentalisée à des fin économiques et politiques.

Les religions(surtout le catholicisme ) ont contribuées a la servitude

Oui. il y a dans des épisodes historiques des arguments qui donnent raison aux pessimistes des religions . Regardons par exemple un article du code noir de 1685 par le roi de France qui utilise le catholicisme à des fins esclavagistes et imprerialistes :
« Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptises et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine » (Article 2 du code noir)… Si vous pouvez faire vos propres recherches sur le code noir vous verrez toutes les abominations organisées au nom de la religion. Mais vous comprenez aussi que le contexte était impérialiste et économique.
De même pendant la colonisation les missionnaires ont aussi contribué a l’aliénation des africains en leur sommant de s’oublier . Les africains ont été convaincus ou forcés d’oublier leurs ancêtres, et de rejeter les structures profondes de leur culture. Ceux qui ont essaye de résister ont été punis sévèrement…(Tout cela est bien documenté sur internet). Certaines des pages les plus sombres de l’histoire du continent noir furent certainement écrites par ces hommes malfaisants, orgueilleux aux convictions impérialistes. Les africains ont été privé de libertés. Ce facteur fondamental qui permet aux hommes de progresser et de se développer.

Mais n’oublions toutefois pas que le rôle de la religion, du moins selon les écritures est de contribuer a l’épanouissement spirituel de l’homme en le libérant des superstitions et préjugés qui freinent son rapprochement de Dieu. La religion enseigne qu’il faut être juste et droit pour atteindre le salut. Et nous disions que le fait que les missionnaires ait été utilisés pour des fins impérialistes n’est pas étonnant. C’est sûrement des infiltrations des agents dans la communauté religieuse. On ne peut donc pas utiliser cela comme argument pour condamner les œuvres positives de l’église pendant la colonisation. Et d’ailleurs le contenu des écritures allait totalement contre ces pratiques :
galates 3:28 :”Il n’y a plus, ni juif, ni grès, il n’y a plus , ni libre, NI ESCLAVE car,vous êtes tous un en Jésus-Christ”.

L’islam a aussi détruit et dénigré le noir

Et il en a de mème pour l’islam. La vrai religion de Dieu a été instrumentalisée par des hommes épris de gains et de pouvoir. Ibn Khaldoun (1332-1406), un savant musulman de renommée : écrit ceci : «Il est vrai que la plupart des nègres s’habituent facilement à la servitude ; mais cette disposition résulte, ainsi que nous l’avons dit ailleurs, d’une infériorité d’organisation qui les rapproche des animaux brutes. D’autres hommes ont pu consentir à entrer dans un état de servitude, mais cela a été avec l’espoir d’atteindre aux honneurs, aux richesses et à la puissance» Ces propos précèdent de deux siècles la traite atlantique des Occidentaux. Et les exactions commises par les musulmans aux noirs n’étaient pas moins cruelles que celles des occidentaux..

«Comparé à la traite des noirs organisée par les Européens, le trafic d’esclaves du monde musulman a démarré plus tôt, a duré plus longtemps et, ce qui est plus important, a touché un plus grand nombre d’esclaves», écrit en résumé l’économiste Paul Bairoch . Et Tidiane N’Diaye rappelle qu’il ne reste plus guère de trace des esclaves noirs en terre d’islam en raison de la généralisation de la castration, des mauvais traitements et d’une très forte mortalité, alors que leurs descendants sont au nombre d’environ 70 millions sur le continent américain. Pourtant le coran exigeait l’égalité entre les hommes…

Ce sont des hommes qui ont instrumentalisés la religion ce n’était pas le but de la religion. Comme les hommes ont percutés le prophètes,les hommes ont utilisés la religion pour des fins mondaines. Ce n’est pas une raison de condamner les religions. Une condamnation doit être basée sur les contradictions dans les enseignements et non sur les exactions des missionnaires et soi-disant défenseurs de la cause divine. La notion du bien et du mal est universel. Personne n’aimerait qu’on lui fasse ce qu’il considère comme mal et souhaitera de tout cœur qu’on lui fasse ce qu’il considère comme bien. Ceci est es principe humain universel. Aussi il ‘ya pas de culture supérieure mais la coopération crée de nouvelles modes de vie et la religion devrait préserver le caractère du divin dans cette évolution. Ceux qui pensent retourner aux sources, prenez l’exemple du Liberia. Les descendants d’esclaves américains n’ont pas pu avoir un El dorado sur la terre de leurs ancêtres. Et les australiens et les Nouveau zélandais ont pourtant crée des nations prospère ailleurs. On ne ne peut pas condamner l’histoire mais on peut utiliser les connaissance et expériences passe pour mieux construire l’avenir…

Ceux qui ont réellement vécu le pouvoir de la la foi qui savent que les enseignements des prophètes de Dieu fonctionnent , ont toujours fonctionnés et fonctionneront toujours. Le véritable problème réside plutôt dans le fait que les hommes , dans la conquête du bien être et du pouvoir tombent et tomberont toujours dans les pièges du malin et utiliseront tout ce qui est en leur disposition pour dominer les autres. Alors seules une minorité de personnes résistera et connaîtra Dieu et la foi.
La religion apporte le salut,Il y a des preuves concrètes avec l’islam et des témoignages de quelques chrétiens sincères. Je n’ai pas expérimenté toutes les autres religions mais je sais que les adeptes d’autre religions par le caractère et la piété feront des expériences semblables a celles qu’ont fait les prophètes de Dieu a l’instar de Moise, Jésus et Mahomet…

Oui l’islam et le christianisme ont contribue a l’aliénation et la servitude mais c’était ici juste un instrument pour soumettre des peuples qui d’ailleurs pour la plupart ne savaient ni lire ni écrire. Restons rattaches aux révélations prophétiques car beaucoup de formes de spiritualité moderne sont des incantions des entités démoniaques dont le seul seul est de détourner les hommes du véritable message des religions de Dieu…

Related posts

Leave a Comment