L’importance de la (1)

Toutes les louanges et remerciements sont à Dieu, seigneur des mondes. A lui nous demandons de l ́aide et nous implorons son pardon. Nous demandons à Dieu de nous protéger contre le mal qu ́il y a en nous ainsi que celui qui résulte de nos actes. Celui que Dieu guide personne ne pourra fourvoyer et celui que Dieu laisse égaré ne trouvera personne pour le guider. J ́atteste qu ́il n ́y a de divinité que Dieu et j ́atteste que Mohammed est son serviteur et son messager.

Que la bénédiction et la paix soient sur le prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Puisse Dieu tout puissant me guider dans l’élaboration de ces pages conçues pour faciliter l ‘apprentissage de la prière aux nouveaux musulmans.

Il est rapporté dans la sunnah que le prophète, paix et salutations sur lui, avait bien préciser que l ́islam est fondé sur 5 piliers: La profession de foi, c ́est à dire témoigner qu ́il n ́y a de divinité que Dieu et que Mohammed est son messager,la prière, la dîme, le jeune du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Mecque si possible.


La prière est le plus important des 5 piliers de l’islam. Elle est d’autant plus
importante qu ́elle est considérée comme l ́élément qui différencie un musulman d ́un non musulman. En plus la prière reste une obligation pour tout musulman.


Certes la profession de foi, le fait d’ attester qu ́il n ́y a qu ‘un seul Dieu et
que Mohammed est son messager est le facteur déterminant qui fait de vous un musulman, mais vous ne pourriez vous considérer comme musulman plein que lorsque vous pratiquez les 5 prières journalières. L’ ́aumône n ‘est obligatoire que si vous disposez assez de moyen. Vous pouvez vous passer du jeune du ramadan si vous n ‘êtes pas en santé. Et vous ne pouvez faire le pèlerinage à la Mecque que si vous disposez d ́assez de moyens pour financer votre voyage. Par contre vous ne pouvez pas vous passer de la prière car vous n ‘avez pas de garantie de la protection d ́Allah. Coran 22:77 ,, O vous qui avez crus! Prosternez vous, adorez
votre seigneur et faites du bien, Alors peut-être réussirez vous,,

En plus il est rapporté dans la sunnah que la première des choses auxquelles on rendra compte le jour de la rétribution est bel et bien la prière. Si les prières avaient été bien exécutées le croyant sera facilement admis . Au cas contraire il sera en difficulté surtout si ce dernier n ́a pas assez de prières surérogatoires pouvant compléter les prières manquées.

En fait des qu ́on accepte l ́islam on est sauvé. Rappelons nous que
contrairement à ce que les gens pensent devenir musulman ce n ́est pas changer sa religion, mais c ́est retourner à l ́état dans laquelle on est né(fitrah). C ́est l’état de soumission totale à Dieu. Étymologiquement islam veut dire soumission de sa volonté à Dieu.


En fait comme on ne peut pas aller à la rencontre du roi sans bien s ́apprêter, propreté et tenue, on ne peut pas commencer à louer le créateur du ciel et de la terre et tout ce qui y est inclus sans se repentir. Généralement c ‘est le fardeau du péché qui nous empêche d ́être pieux et juste. Une fois le fardeau déversé on peut s ́efforcer par l ́assistance de Dieu à ne plus tomber dans le péché. Coran 9:11 ,,Mais s ‘ils se repentent, accomplissent les prières et donnent l’ ́aumône, ils deviendront vos frères en religion,,. la repentance en principe à toujours été le premier pas à faire par tout ceux qui veulent connaître Dieu . Se repentir signifie abandonner un péché avec la promesse de ne plus recommencer, en d’autres termes retourner vers Dieu. Il est reporté plusieurs fois dans le saint coran que Dieu tout puissant est clément et miséricordieux, pardonne tous les péchés en dehors de celui d’associer une autre divinité a son adoration. (4:48) ‘’Certes Dieu ne pardonne pas qu’on lui donne un associé A part cela il pardonne à qui il veut’’.C’est le monothéisme pur qui est accepté par Dieu. La repentir est obligatoire car nous sommes tous des pécheurs. Il est rapporté dans Sahih al jameeh que lorsque Satan déclara à Dieu:’’ Par ta Gloire Seigneur, j’essaierai de dérouter tous tes serviteurs tant que leur âme est dans leur corps, Dieu répondit: et je leur pardonnerai tant qu’il se repentiront. Alors, chaque fois que nous retournons demander pardon à Dieu après avoir commis un péché, nous vainquons le malin.


En fait il existent des supplications que tout bon musulman devrait prendre
l’habitude de faire régulièrement pour effacer ses péchés. Le prophète
Mohammed(paix et salutations sur lui déclara : ’’Glorifiez Dieu en disant 100 fois subhanallah ́ ́ et vous recevrez une bonne action dans votre compte et cents fautes vous seront pardonnées. ‘’
De même il est rapporté par la sunnah que le messager de Dieu(Paix et salut sur lui) a dit quiconque dit: ‘’ …Je demande certainement pardon à Dieu et je me repens à lui plus de soixante-dix fois par jour.. Le prophète avait l’habitude de dire: ‘’ Je demande pardon à Dieu en dehors de qui il n’y a pas d’autres divinités, le puissant, le vivant, qui assure la bonne marche et la subsistance de toute chose et je reviens a lui.’’ aura ses péchés pardonnes même s’il a fuit les rangs du combat.
Translittération :
Astagfiru l-Laha -l-azima-l-adhi la ilaha illa huwa-l-hayyul-l-qayyum, wa atubu ilayhi. il existe une panoplies de supplications que le prophète avait l ́habitude de faire pour demander pardon. Mais comme la prière reste le meilleur rituelle pour rester en
communication avec Dieu et s ́assurer sa guidance et le pardon continu de nos fautes. Lorsque vous avez dont accepter l’islam(islam se réfère ici a la soumission de sa volonté a celle du créateur, la religion telle que enseigne par les prophètes, de Adam a Mohammed en passant par Moise Abraham, Jésus Christ etc…) et que vous commencez par demander a Dieu tout puissant de vous pardonner vos péchés. Il faut directement commencer a pratiques le second pilier qui est la prière. Nous allons dans
les pages qui suivent élucider brièvement les étapes de la prière du musulman.Comment l ́islam l ́exige, le musulman doit prier au moins 5 fois par jour. Pour celui qui réussit a prier parfaitement comme le messager de Dieu(paix et salutations sur lui) a enseigne, tous ses péchés mineurs commises entre deux prières lui sont pardonner et ilse rassure par ce faire de la protection divine. Dieu tout puissant dit dans le
coran:,,Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi,,(2:152}
Se repentir peut constituer un très long processus, raison pour laquelle il est conseille de commencer a apprendre a prier des l’acceptation de l’islam et continuer si nécessaire le repentir pour les péchés mineurs. .
Les cinq prières sont: Fajr, Dhur, Asr, Maghrib et Isha.

Related posts

Leave a Comment