Comment devenir financièrement indépendant en 5 ans

5 conseils extraits de “The richest man in babylon”

Pendant le confinement le plus grand avantage c’est l’éducation personnelle. Vous pouvez combler le vide en vous cherchant des connaissances dans des domaines spécifiques de votre intérêt. Comme les plus démunis sont toujours les plus touchés par les cataclysmes et les événements qui bouleversent nos sociétés alors tout le monde se demande comment transformer sa situation financière. Tous le monde parle de livres de succès financier et “Réfléchissez et devenez riche”,”Père pauvre père riche “ sont des livres très connus par tous. Même “la chèvre de ma mère” , livre adapté au contexte africain est accessible à tous. Mais le problème véritable avec ces livres c’est que très souvent ils sont un peu complexe et adapté à des contextes spécifiques.

Il y a un livre très facile lire dont la lecture révolutionnera votre vie et vous permettra en 5 ans de devenir financièrement indépendant. Être riche c’est très relatif mais être financièrement indépendant veut tout simplement dire que vous atteignez un niveau où vous avez crée des investissements et commerces qui produisent tout ce dont vous avez besoin chaque mois et chaque année. Cela est faisable à long terme et le livre de Georges S. Clarson bien que publié en 1926 et se basant des histoires anciennes de la cité de Babylone est pour moi le livre le plus claire
et convainquant à ce sujet. D’ailleurs ce livre, “L’homme le plus riche de Babylone” est recommandé dans les grandes écoles d’économie. Le livre relate des histoires sur les aventures d’un homme qui avait des difficultés à économiser malgré de longues années de travail intensif et a sollicité l’aide d’un ami qui lui a conseillé d’aller voir celui qui était considéré comme l’homme le plus riche de Babylone. Celui-ci lui présente des conseils simples

Premièrement, il faut apprendre à épargner pour un départ. Épargner au moins 10% de ses revenus pour pouvoir investir. Ici on peut considérer que si vous gagner une certaine somme cous devez chercher à limiter toutes vos dépenses: Location, nutrition, transport etc… à 70% de vos revenus
pour pouvoir garder 10% pour plupart, donner 10% au nécessiteux sous forme d’aumône et intégrer 10% dans un investissement direct passif. Cela vous permet d’être prêt pour les changements désagréables qui peuvent arriver : Maladie, perte d’emploi, etc…

Deuxièmement vous devez après un temps investir ce que vous avez épargné pour produire plus. L’investissement ne devrait pour autant se faire que dans un domaine que vous comprenez et vous pouvez solliciter les conseils de personnes plus expérimentées dans ces domaines. L’investissement varie selon les endroits où vous vous trouvez mais les possibilités ne manquent nulle part.

Troisièmement il faut éviter les dettes inutiles. D’ailleurs se fixer des limites dans vos dépenses pour un début veut dire que vous ne vivez pas au delà de vos moyens. Vous n’achetez pas des choses avec un crédit . Les derniers écrans plasma, une nouvelle voiture, un appartement trop coûteux ou bien un nouveau iphone pour vous affirmer peuvent être un frein a votre évolution vers une indépendance financière. Pourtant une fois que vous êtes financièrement indépendant, vous pouvez vous procurer ces gadgets sans crainte. Des connaisseurs disent que votre loyer de devait pas être plus de 30% de votre revenu à moins que ce ne soit un financement d’achat.

Le quatrième conseil insiste sur le travail . Le travail reste la clé du Succès. D’ailleurs comme Voltaire le disait, le travail éloigne de nous trois grands maux: “L’ennui, le vice et le besoin. Le travail vous mets dans des opportunités et selon les enseignements du livre de Clason, la chance suit ceux qui sont toujours en activité.

Et un point très important demeure l’éducation personnelle. Prenez toujours le temps pour acquérir de nouvelles qualifications et vous perfectionner dans votre domaine pour être toujours à jour et rentable. Celui qui est tellement occupé qu’il ne peut plus réfléchir et prendre les bonnes décision dans la gestion de ses finances ne pourra pas a long terme produire quelque chose. Certes c’est a Dieu le dernier mot et que vous soyez croyant ou mécréant c’est lui qui vous procure tout ce dont vous avez besoin . En l’honorant et vous pliant à ses exigences vous vous facilitez certes la tache.

Et un point très important demeure l’éducation personnelle. Prenez toujours le temps pour acquérir de nouvelles qualifications et vous perfectionner dans votre domaine pour être toujours à jour et rentable. Celui qui est tellement occupe qu’il ne peut plus réfléchir et prendre les bonnes décision dans la gestion de ses finances ne pourra pas à long terme produire quelque chose. Certes c’est à Dieu le dernier mot et que vous soyez croyant ou mécréant c’est lui qui vous procure tout ce dont vous avez besoin . En l’honorant et vous pliant à ses exigences vous vous facilitez certes la tache.

Related posts

Leave a Comment